Témoignages


Vous retrouverez ici quelques témoignages de professionnels ayant pris la décision de réaliser un bilan de compétences. Ces témoignages proviennent de différentes sources internet et vous donneront, nous l'espérons, une meilleure idée du bilan, de ses objectifs et des résultats.

« Une amie m'a conseillée d'effectuer un bilan de compétences, et je ne le regrette pas : cela m'a vraiment permis de faire le point sur mes expériences, et surtout à y voir plus clair sur mon avenir professionnel. Grâce à une écoute attentive et des conseils avisés de ma consultante, j'ai pu vraiment définir un projet précis, ce qui n'était pas le cas au début (j'étais attirée par certains métiers, mais je ne savais pas réellement comment m'y prendre pour y accéder, et si ces projets étaient réalisables). Maintenant, je sais où je vais, pour quel métier je suis faite, et je me sens bien plus confiante en mes capacités tant professionnelles que personnelles»

« C’est dans un contexte professionnel particulier, mais dans une démarche avant tout personnelle, que j’ai souhaité réaliser un bilan de compétences. Il m’a semblé nécessaire de « marquer une pause » et de faire le point sur mon parcours professionnel mais également sur moi, ces 2 côtés étant indissociables. Le bilan m’a rassurée, m’a aidée à reprendre confiance en moi et à croire en mes compétences, m’a redonné de l’énergie. Je suis ravie de cette démarche, d’autant que le contact et l’échange avec mon interlocutrice se sont très bien passés, ce qui parallèlement me paraît primordial et essentiel pour se lancer dans la démarche et la « vivre » pleinement et sereinement. En conclusion, c’est une expérience très positive et personnellement très enrichissante, que je recommande vivement, si l’envie et/ou le besoin sont profonds. »

« Je suis relativement satisfaite de mon bilan de compétences, même si celui ci n'a pas débouché sur quelque chose de concret dans l'immédiat. Je pense que c'était plus un bilan de mes compétences actuelles pour voir où cela pouvait me mener, ce que j'étais capable de faire. J'ai finalement toujours le même projet qu'il y a 10 ans, ouvrir des chambres d'hôtes et partir vivre à la campagne, même si un autre projet a vu le jour (ouverture et création d'un salon de thé littéraire). Ce n'est pas quelque chose d'instantané, il ne faut pas trop espérer je pense, j'avais peut-être des attentes plus concrètes. J'ai donc compris que ce bilan servait à mieux se connaitre principalement, ce qui n'est déjà pas si mal ! »

« J'attendais du bilan de compétences qu'il m'aide à réfléchir et à répondre à cette question : suis-je capable de faire autre chose ? Je voulais poser les fondements d'une réflexion pour le long terme et améliorer ma confiance en moi... Je voulais trouver des pistes d'évolution et savoir quelles actions mettre en place. Je voulais pouvoir répondre à plusieurs questions : puis-je aller plus loin ? Puis-je atteindre le poste à responsabilité que je souhaite occuper ? Je recherchais une validation et établir si mon désir était cohérent avec mon âge et mon expérience [...] Autant à la fin du bilan je me suis demandé ce qu'il m'avait apporté, autant un an après, je peux dire que je sais ce que je dois faire et que ce n'est pas forcément aux autres de me dire ce que je veux »

« Le bilan de compétences devait me dire si je pouvais me lancer dans des études d'hôtellerie-restauration comme je le voulais ou si je devais reprendre mes études de gestion. Tout le monde me disait : tu as un bac + 2 en gestion des entreprises et des administrations, pourquoi veux-tu être cuisinière ? » Je ne savais plus quoi faire. [...] Je pense que c'est bien de réaliser un bilan de compétences quand on ne sait pas ce qu'on veut faire. Cela évite de continuer de faire un travail qu'on n'aime pas. [...] En évitant de s'éparpiller, cette démarche recentre ; elle a un effet entonnoir. Maintenant, j'ai réalisé que ce n'est pas aux autres de choisir pour moi. Ce n'est pas leur vie. C'est à moi de faire mes choix et de les assumer »